mSsCc

 

   
 

Les Missionnaires Laïcs

 

 

Nous ne voulons pas vivre la spiritualité du cœur de Jésus renfermés sur nous-mêmes. Ce serait comme y renoncer. Au contraire, ce que l’on apprécie, on le partage et alors la joie se multiplie. Pour cette raison, nous voulons cheminer en nous tenant par la main avec ceux qui désirent partager notre façon de vivre et d’agir dans la vie. Nous avons invité quelques uns à la tâche. Et il y a de petits groupes par ici et par là qui se sont formés. Nous partageons avec eux la spiritualité, mais aussi l’amitié.

 

 

 

Voici quelques phrases des statuts des Laïcs Missionnaires des Sacrés Cœurs.

 

◊ Les Laïcs Missionnaires des Sacrés Cœurs ont reçu du Cœur de Jésus le don de la vocation laïque et la participation dans la spiritualité «sacricordienne» et missionnaire du P. Joaquim Rosselló (1).

 

◊ Nous considérons le P. Joaquim Rosselló comme notre Fondateur, parce qu’à travers son œuvre, nous avons découvert la spiritualité des Sacrés Cœurs comme le trésor caché dans l’Eglise, et nous désirons nous associer, jusqu’a un certain niveau, à la congrégation des Missionnaires qu’il a fondée (4).

 

 

◊ Les temps nouveaux prophétisés par le P. Joaquim Rosselló dans son testament arrivent, lorsque les chrétiens se rendent à ces centres d’amour divin (7).

 

◊ Les Laïcs Missionnaires se définissent comme des contemplatifs de Celui qui fut transpercé (10).

 

◊ Comme peuple de Dieu marchant à travers l’histoire, nous sommes invités à former une église centrée sur le mystère pascal, dans son aspect de mort et de résurrection. Une église icône de la Trinité qui présente un visage de Dieu qui est Père et Mère, un Fils qui est miséricorde et libération, et un Esprit qui est communion et souffle missionnaire. Une Eglise transpercée comme Marie debout au pied de la croix, dans la contemplation et au service de ceux qui sont transpercés (12).

 

◊ Le sacrement du mariage transforme les époux en un autre signe expressif de l’amour du Christ envers son Eglise. Les Sacrés Cœurs, qui sont deux en un seul, nous servent d’inspiration pour faire de la famille une Eglise domestique (16).

 

◊ Dans un monde sans cœur, nous voulons être des bâtisseurs de la civilisation de l’Amour, qui consiste dans le règne du Cœur du Christ. Les rapports professionnels, la défense des droits humains, la promotion de la justice, les moyens de communication, les associations de voisins et l’activité politique sont pour cela notre propre domaine (17).

 

◊ Partout, les Laïcs Missionnaires se définissent comme serviteurs du Transpercé dans les transpercés. C’est cela est notre façon concrète de consoler les affligés, de soigner les blessés, libérer les opprimés, défendre la vie où elle est menacée, évangéliser les pauvres(19).

 

◊ En un mot "ce que l’âme est dans le corps, ainsi doivent être les chrétiens dans le monde". Nous vivrons notre mission laïque comme le sel et le levain dont parlait Jésus, ou le feu et la bonne odeur dont nous parlait notre Fondateur. Les Laïcs Missionnaires des Sacrés Cœurs se sentent envoyés pour semer l’amour là où il n’y a pas de cœur (20).

Page principale

 

 

Les Laïcs constituent un pourcentage écrasant dans l’Eglise de Dieu. Ils ont leurs droits, leurs devoirs et leurs propres tâches que personne ne peut ni ne doit usurper. Les Missionnaires des Sacrés Cœurs sont conscients de leur importance ecclésiale et de leur dignité baptismale. Ils invitent certains compagnons de route à former un groupe humain qui partage leur spiritualité et se soutiennent  mutuellement. Pour cela, ils organisent ici et là ces groupes avec lesquels ils prient, se réunissent, travaillent, tissent des relations d’amitié. De cette façon, cela favorise les liens entre les parents des membres de la Congrégation et les collaborateurs les plus proches.